Tous ceux qui doivent se déplacer en Ville de Genève le savent bien. La circulation connaît des lacunes qui compliquent la mobilité des travailleurs comme celle des visiteurs occasionnels. Concilier les besoins des riverains, des entreprises, du tourisme, des deux-roues et des piétons est un défi récurrent à Genève. Partant de ce postulat, une initiative a été déposée et mise en votation le 7 mars 2021. Elle proposait de créer une zone piétonne et un parking sous-terrain dans le quartier de Rive. Dans le but de l’expliquer aux Genevois qui peuvent participer aux votations communales, MediaShift a été mandaté pour deux semaines de campagnes de street-marketing. Appuyé par notre équipe de promoteurs et nos vélos électriques, le message a parcouru les quartiers de la Ville.

Campagne de street-marketing MediaShift pour la votation du projet Clé de Rive à Genève. Vélos publicitaires électriques

Le street-marketing un outils de communication pertinent

La Ville de Genève permet aux personnes majeures détentrices d’un passeport suisse ou d’un permis C depuis au moins 8 ans, de participer aux élections et votations communales. Le pourcentage d’étrangers résidant en Ville de Genève flirtant avec les 48%, il était vital d’adapter et cibler notre communication.

Partant de ce principe, dans l’objectif de renforcer la participation citoyenne et la compréhension du système politique en Ville de Genève, MediaShift s’est vu confier la tâche d’expliquer aux citoyens Genevois les raisons de voter en faveur du projet Clé de Rive, le 7 mars 2021. Comme vu ci-dessus les critères de participations sont strictes. Il nous appartenait donc de cibler notre communication. Deux objectifs: augmenter le taux de participation d’une part, et le vote positif d’autre part.

La communication en mouvement !

Concrètement il s’agissait pour notre équipe de définir le profil type dans le périmètre exclusif de la Ville de Genève. Nous avions donc des questions qui nous permettaient d’écarter tous ceux qui n’étaient pas concernés par les votations communales. À contrario, dès que nos promoteurs détectaient un interlocuteur adéquat, ils embrayaient sur une argumentation. Nous avons eu des centaines d’échanges pédagogiques, souvent constructifs et parfois même passionné ! Ces conversations se déroulant dans les rues de la ville, c’est ce que nous appellons le street-marketing.

Marchés de quartiers, supérettes, boulangeries et autres commerces de proximités. Aux guidons de nos vélos électriques publicitaires, nos promoteurs ont sillonnés les lieux qui comptent pour les citoyens Genevois. Majoritairement bien accueillie, notre démarche n’a laissé personne indifférent car elle relevait du jeux démocratique. Toutefois, les questions de mobilités sont disputées à Genève et laissent apparaître une population très divisée sur le sujet.

Un concept de communication adapté aux questions sur la mobilité

La commune est l’échelon politique le plus proche des préoccupations des citoyen(ne)s. C’est donc à ce niveau que sont traitées les questions d’aménagement des quartiers. En tant qu’usagers nous avons tous une opinion concernant ce qui nous paraît être le plus judicieux. Pour apporter sa pierre au débat démocratique notre mandataire a considéré que le concept MediaShift était le support le plus à même d’offrir une information de qualité au public ciblé.

La force du street-marketing par MediaShift, outre le ciblage, c’est la création de liens de proximité. Les échanges avec nos interlocuteurs sont tous personnalisés. Par ailleurs nos vélos publicitaires nous permettent de naviguer au cœur des quartiers et d’apporter une visibilité au plus proche des habitants. Ainsi leur grande surface d’affichage et nos pilotes promoteurs assurent une présence incontournable que n’offrent pas les supports traditionnels. Enfin, quoi de plus pertinent que d’utiliser des vélos électriques pour parler de mobilité douce?

Le projet Clé de Rive apportait tout l’éventail des solutions liés à la mobilité douce: sécurité, végétalisation, rues piétonnes, fluidité du trafic, transports publics, accessibilité, électromobilité et mobilité partagée. Lors des votations du 7 mars 2021, les citoyens Genevois ont rejeté l’initiative #OUIàClédeRive.

Avec MediaShift vous employez un outil de communication puissant

Dans le cadre de votre plan de communication, le concept MediaShift se positionne comme le dernier maillon de la chaîne de communication. Véritables ambassadeurs des annonceurs nous sommes l’ultime relais de votre message auprès de votre public cible. Personnaliser les échanges, expliquer, convaincre, être vu et entendu. Tel est notre métier. Bien sûr dans le respect des standards de qualité et d’exigence de votre entreprise. Flexibles et très mobiles nous activons nos efforts dans les zones de chalandises de votre choix.

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Campagne de street-marketing MediaShift pour la votation du projet Clé de Rive à Genève

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